Il était une fois une famille de cygnes, les parents et leurs 5 enfants, qui se promenaient tranquillement sur le lac de Chancia par une belle soirée de juin. Les oisillons découvraient ce vaste monde, jouaient et batifolaient sous l’œil bienveillant de leurs parents.
Mais un pêcheur indélicat, dons la ligne s’était prise dans une branche, l’avait coupée, laissant le fil et son hameçon pendre dans l’eau.
L’un des bébés cygnes, ne voyant pas le danger, s’approcha et fut pris au piège. Malgré tous ses efforts, il ne put se libérer.
Heureusement, une chanciannaise qui se promenait au bord du lac, vit ce pauvre oisillon se débattre désespérément sous le regard impuissant de ses parents. Elle ne pouvait pas l’abandonner à une mort certaine mais il était trop loin de la berge et l’arbre auquel le fil de pêche était attaché n’était pas accessible. Elle appela alors des amis à la rescousse. Avec leur aide et la gentillesse d’un pêcheur en bateau, et après quelques minutes d’un travail patient et méticuleux, le bébé cygne fut libéré de ses entraves. Il rejoignit sa famille et repris le cours de sa toute jeune vie, oubliant certainement très vite cette mésaventure.
Les sauveteurs, quant à eux, se rappelleront longtemps de cette soirée et de leur acte, qui a permis d’éviter un drame.
Il est à souhaiter que l’indélicat pêcheur aura connaissance de cette histoire et ne laissera plus traîner ses lignes cassées, qui peuvent se transformer en redoutables pièges. Et pas seulement pour les oisillons…