Influenza aviaire hautement pathogène : mesures de prévention à mettre en oeuvre suite à l'élévation du niveau de risque

Depuis août 2021, on assiste à un "emballement de la dynamique" de l'infection en IAHP notamment en Allemagne et au Pays Bas. Des foyers en élevage ont été déclarés en Italie, au Kosovo et en Serbie dans le couloir de migration "Méditerranée - Mer Noire". Dernièrement, la confirmation de trois foyers d'IAHP chez des oiseaux autres que des volailles sur le territoire métropolitain a conduit le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l'IAHP. L'arrêté ministériel du 4 novembre 2021 ci-joint est d'application immédiate.

Ainsi, dans l'ensemble des communes du Jura, cette élévation du niveau de risque entraîne un renforcement des mesures de surveillance et de prévention de l'IAHP, notamment :

- la mise à l'abri des volailles et oiseaux captifs détenus avec protection de leur alimentation et de leur abreuvement, selon les modalités précisées à l'annexe II de l'arrêté ministériel du  29 septembre 2021 ci-joint,

- l'interdiction des rassemblements d'oiseaux et volailles dans le Jura et de la participation des oiseaux et volailles jurassiens à des rassemblements dans d'autres départements,

- l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes et de l’utilisation d'appelants,

- la vaccination obligatoire, dans les zoos, des oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet,

- la surveillance clinique quotidienne dans les élevages.

Les mesures décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer avec la situation sanitaire. Plus d'infos

Vous trouverez des informations complémentaires régulièrement mises à jour sur le site internet du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.