Projet en faveur de la Couleuvre vipérine en vallée de l'Ain

Les causes de régression de la Couleuvre vipérine sont multiples. Néanmoins, la destruction et la fragmentation des habitats et des micro-habitats naturels supports de vie des reptiles arrivent en tête de liste.

Les pratiques de gestion intensive, qui homogénéisent les paysages (notamment les opérations de tonte/fauche rases et répétées), limitent drastiquement les possibilités de développement des reptiles, tout comme la méconnaissance de cette espèce inoffensive, qui mène souvent à sa destruction.

Mieux connaître pour mieux préserver

Dans le cadre de son programme d’actions, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté souhaite améliorer la connaissance de la répartition de l’espèce et mettre en place des mesures de conservation sur ses principales zones de présence (cf. courrier ci-joint).

Les vallées de la Seille, du Suran, de la Valouse, de l’Ain, de la Bienne et leurs annexes hydrauliques hébergent en effet de belles stations de Couleuvre vipérine qu’il est primordial de préserver.

Qu’ils soient propriétaires ou gestionnaires de parcelles
aux abords de ces cours d’eau, les collectivités (département, communautés de communes, communes),
les particuliers et EDF (ingénierie hydraulique)
sont les principaux acteurs concernés.

La LPO Franche-Comté se tient à leur disposition (coordonnées ci-dessous) pour mettre en place une collaboration permettant de concilier au mieux les contraintes liées à leurs activités et la législation qui s’applique aux espèces protégées :

• Mieux connaître les risques de destruction d’individus et de leurs habitats lors des différentes activités (réfection de talus, de berges, opérations d’entretien courant).
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques de gestion en définissant :
    • les périodes d’intervention les moins impactantes (octobre pour les opérations lourdes impactant les sols ; décembre-janvier pour les entretiens de végétation).
    • des protocoles spécifiques de suivi/sauvetage des reptiles en phase travaux.

Contact : Alix MICHON, LPO Franche-Comté / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 81 50 59 53

Pour plus d'informations, télécharger la plaquette sur la couleuvre vipérine